L’utilisation de la nouvelle technologie n’a pas d’âge. Même les plus jeunes savent manipuler certains gadgets high-tech. En ce jour où l’internet et le portable deviennent incontournables, il devient plus difficile d’interdire nos enfants d’y accéder. Les parents peuvent très bien offrir un smartphone ou un PC à leurs enfants. Toutefois, ils doivent prendre quelques précautions pour les protéger.

 

L’âge idéal pour laisser son enfant utiliser les nouvelles technologies

 

Le smartphone est l’appareil technologique le plus prisé en ce moment. Tout le monde veut en avoir un, même les enfants. Mais avec ce gadget high-tech les plus jeunes peuvent accéder à internet, en particulier les réseaux sociaux. Pourtant, nous savons bien que ces réseaux sociaux peuvent présenter des dangers pour les plus jeunes. Facebook, Twitter ou autre peut accueillir des personnes malintentionnées, notamment des pédophiles, des harceleurs ou des arnaqueurs. Les adolescents sont aussi capables d’apprendre des choses dangereuses par ce moyen de communication. Alors, on se demande à quel âge un enfant peut utiliser un smartphone, une tablette ou un PC pour avoir accès à internet.

Selon les experts, à partir de 12 ou 13 ans, les enfants ont la capacité de dialoguer constructivement avec ses parents. À cet effet, ils pourront prendre du recul avec tout ce qu’ils rencontrent sur le web, voire les réseaux sociaux. Toutefois, il n’y a pas d’âge idéal. Il faut par-dessus tout considérer la maturité de l’enfant. Mais en général, à moins de 12 ans, un enfant ne doit pas encore manipuler internet.

 

Les précautions à prendre !

Même si les adolescents sont capables de filtrer les sites et les relations mauvais, les parents doivent rester prudents. L’adolescence est en effet une période où les jeunes veulent essayer, tester et vivre une grande aventure. Pour prévenir les dangers, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires.

Aujourd’hui, des logiciels espions existent pour aider les parents à surveiller les faits et gestes de leurs enfants. Il faut juste les installer dans le smartphone ou le PC avant d’offrir un de ces appareils à l’enfant. Comme ça, les parents peuvent vérifier à toute heure les SMS, les appels et surtout les sites visités et les comptes de réseaux sociaux de leurs enfants. Une option de géolocalisation est même disponible sur ces applications. C’est une fonction très importante surtout pour assurer la sécurité des plus jeunes.

Interdire l’utilisation des nouvelles technologies aux enfants est impossible et inutile. Il vaut mieux leur en donner l’accès, mais tout en opérant un contrôle parental. Le contrôle se faisait déjà il y a longtemps avec le PC. Mais il y a quelques années, la surveillance des smartphones à distance devenaient aussi possible.

Quoi qu’il en soit, le principal geste face aux nouvelles technologies doit être l’éducation. Après cela, il faut faire confiance aux enfants pour appliquer les conseils qu’on vient de les donner. L’espionnage ne doit se faire qu’en cas de nécessité.